GRÈCE

grece-drapeau-anime

  La Grèce antique a joué un rôle majeur dans le développement de la civilisation occidentale et nous lui devons notre système politique, la démocratie,


  ATHÈNE

    Berceau de la civilisation occidentale,à laquelle elle légua ses fondements démocratiques, Elle a exercé une immense fascination sur le monde antique.


C'est aujourd'hui est une ville surpeuplée et polluée. C'est bien là le principal problème de cette capitale.

Les mesures les plus diverses ont été prises — avec un succès limité — pour combattre le phénomène, comme par exemple l'autorisation pour les véhicules privés de circuler seulement un jour sur deux ou la création de zones piétonnes dans les quartiers centraux afin de limiter l'accès des voitures.

 

Pour en savoir plus


 DELPHES

 

 C'est là qu'officiait la Pythie. Elle buvait l'eau du lac sacré avant d'entrer en transe. La Pythie jouait le rôle de médium. Elle n'était jamais consultée les mois d'hiver car Apollon partait sous des cieux plus cléments. L’Oracle de Delphes était consulté non seulement par des particuliers, sur des affaires privées, mais aussi par des chefs d’État et de gouvernement. Crésus, roi de Lydie, envoya une ambassade à la Pythie pour savoir s’il devait faire la guerre aux Perses. La Pythie lui répondit que s’il faisait la guerre, un grand empire serait détruit ; en effet... mais ce fut le sien !



L'Aurige

 

 C'est le conducteur de char dans les courses de cirque, le "cocher".

 

La statue en bronze de l'Aurige de Delphes représente un jeune homme debout, grandeur nature, tenant les rênes dans sa main. Il n'est sans doute pas encore en course, comme l'indiquent les plis de sa tunique.

 

Son regard fixe et attentif me laisse à penser qu'il guette le signal du départ. Les yeux de la statue sont incrustés de blanc.

 


        Les trésors


Les chapelles votives appelées « trésors » ne sont pas une particularité delphique : on en trouve dans tous les grands sanctuaires grecs, mais nulle part elles ne sont aussi nombreuses qu’à Delphes, où il en a existé plus de vingt. Erigés par une cité à l’occasion d’un événement heureux dont elle fait ainsi hommage à Apollon.

 


  Épidaure

 

Épidaure, ancienne ville de Grèce, dans l'Argolide, sur la cote nord-est du Péloponnèse, est célèbre par son théâtre, l'un des mieux conservés de la Grèce antique.

 

Pour en savoir plus

 


Les Météores

  Les premiers moines à habiter les Météores (XIe siècle) vivaient dans des grottes, en ermites. Les premiers monastères datent du XIVe siècle. Ils furent construits afin d’échapper aux Turcs et aux Albanais.


Athanase, chassé du mont Athos, fonda le Grand Météore (Grand Meteoron) avec plusieurs de ses fidèles, suivi par d’autres communautés (jusqu'à 24 lors de l’apogée au XVe siècle) qui occupèrent les rochers.

Un bon nombre de monastères furent détruits ou abîmés pendant la Seconde Guerre mondiale par les troupes allemandes, car beaucoup de résistants grecs s'y sont réfugiés.

 

Pour en savoir plus

 


Nauplie

 

A une trentaine de kilomètres d'Epidaure, Nauplie est un petit port charmant avec des ruelles à l'atmosphère italienne et un fort vénitien. La forteresse, au large de la corniche, fut au 14ème siècle un point de protection pour les pirates. Puis, sous l'Empire Ottoman, le bourreau y logeait. Enfin, devenu hôtel dans les années 70, il est aujourd'hui un morceau d'histoire de Nauplie que l'on peut visiter. Des navettes font des allers-retours toute la journée. L'été, on peut y admirer des sons et lumière....

Pour en savoir plus

 



Le canal de Corinthe

Le canal de Corinthe est une voie d'eau artificielle creusée à travers l'isthme de Corinthe, en Grèce, pour relier le golfe de Corinthe, dans la mer Ionienne, à l'ouest, au golfe Saronique, dans la mer Égée, à l'est. Le canal de Corinthe fait donc du Péloponnèse une île, puisqu'il perce de part en part l'isthme reliant cette péninsule au reste du territoire grec.

 

Pour en savoir plus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :